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 Les Sphères en résumé.

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MessageSujet: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:00

Plutot indigeste, ce texte résume les 9 Sphères et leurs effets. Ce n'est pas forcément facile à aborder, mais c'est condensé.

Correspondance


La Correspondance est l'étude de l'espace et les relations entre les choses. L'apprenti apprend vite à surpasser les limites des perceptions spatiales humaines pour étendre sa compréhension de la Tellurie. Avec la récente théorie du point de correspondance, il doit relever le défit de comprendre qu'il puisse être partout à la fois tout en étant lui-même. Veuillez noter que les Mages utilisent actuellement la théorie du Point de Correspondance mais qu'elle n'est pas la seule à expliquer la Correspondance. Les Ahl-i-Batini, notamment, utilisaient une autre théorie.

* Perception spatiale immédiate
Le mage peut estimer avec précision les données spatiales : distance, volume, profondeur, etc. et percevoir les autres Motifs dans ses parages immédiats sans recourir à ses cinq sens. Il peut également détecter les trous, portes ou autres anomalies spatiales réalisées dans la Tellurie.

** Perception de Correspondance
Le mage peut étendre ses perceptions normales au-delà de son environnement. Il peut, par exemple, toucher la pierre à l'autre bout du champ mais ne peut pas encore la soulever pour la lancer, voir s'il fait beau à Rennes, etc.

*** Repositionnement spatial / perception de colocalisation
Le mage sait désormais qu'il existe partout à la fois, mais qu'il n'"apparaît" qu'en un seul point de Correspondance. Il peut donc se trouver aussitôt en un autre point de Correspondance, donnant l'illusion de disparaître et réapparaître en un autre endroit. De plus, il peut percevoir plusieurs paysages spatiaux à la fois. Les paysages semblent alors se chevaucher et avoir une consistance transparente. Ce phénomène est appelé colocalisation. Notez qu'à ce niveau, les perceptions normales du mage s'appliquent toujours à un seul paysage à la fois.

**** Conjonction de colocalisation / Colocalisation de soi
Le mage peut maintenant changer de point de Correspondance les autres Motifs et créer des passages entre deux points de Correspondance, sous forme de portes ou fenêtres à deux dimensions (mais il leur donne la forme qu'il veut). Les lieux ainsi reliés n'interagissent pas entre eux. Par exemple, une telle porte créée dans votre chambre jusque dans la fosse des Mariannes ne laissera pas couler l'eau, bien que vous puissiez la franchir et vous retrouver dans la fosse.
Le mage peut également étendre ses perceptions (et sa présence) à tous les paysages de colocalisation. Les mouvements qu'il réalise dans un paysage sont aussi réalisés par son/ses "moi" présent(s) aux points de Correspondance de l'/des autre(s) paysage(s) de colocalisation. Les limitations sont aussi partagées ! Prenons l'exemple d'un paysage A composé d'une pièce de 4m² et d'un autre paysage B colocalisé de 9m². Quels que soient ses mouvements dans le paysage B, ils seront limités par la taille du paysage A !

***** Transmutation de localisation / Colocalisation
Le mage peut distordre les données spatiales : augmenter ou réduire les distances, volumes, etc. est à sa portée. Le maître peut également "empiler" les paysages colocalisés de façon à ce que les Motifs qui les composent interagissent entre eux, comme s'ils partageaient le même espace. Les Motifs qui se chevauchent ne se causent pas de dommages, mais une fois séparés, ils ne peuvent plus partager le même point de Correspondance dans ce champ de colocalisation. Pour reprendre l'exemple précédent, la Fosse des Mariannes s'écoulerait dans la chambre.


Dernière édition par Admin le Sam 26 Avr - 14:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:01

Entropie

Technocratiquement parlant, l'Entropie concerne le degré d'ordre et le désordre d'une chose. L'Entropie traite aussi de changement perpétuel dans le sens où toute chose y est soumise (enfin presque). Les Mages qui étudient cette Sphère observent les choses se dégrader ou se fortifier, et pas seulement les objets matériels ! Les idées aussi sont propices au changement.

* Perception de l'Entropie
Le mage peut percevoir les manifestations de l'Entropie dans ce qui l'entoure et déterminer le degré de corruption ou de solidité d'un objet, d'une idée ou d'une organisation.

** Contrôle du hasard
Le mage commence à pouvoir modifier le degré d'Entropie sur des évènements bénins afin d'obtenir des résultats que l'on attribuerait au hasard. Le mage ne peut altérer totalement les effets du hasard ni les créer. Il ne peut déterminer un évènement dépendant de la volonté d'un autre. Par exemple, le mage pourrait faire en sorte qu'un taxi passe par Main Street au moment où il en a besoin mais il ne pourrait pas faire en sorte que ce soit, comme par hasard, le taxi de son ami qui transporte des armes dans son coffre...

*** Diffusion de l'énergie / Destruction de la matière
Le mage affecte l'ordre et le désordre au sein des Motifs d'énergie (Forces) et de Matière (Matière). Les lasers se diffusent, les objets reprennent l'éclat de leur jeunesse.

**** Flétrissement de la vie
Le contrôle de l'Entropie du mage touche désormais les Motifs de Vie (Vie). Il fait vieillir ou rajeunir les êtres, affaiblit les virus, etc

***** Entropie Intellectuelle
Si l'Entropie à ce niveau permet de modifier l'organisation des pensées et idées de telles façons qu'elles s'annihilent ou se renforcent. Ce processus reste toutefois confiné aux Motifs individuels. C'est à dire que le Mage ne peut pas influer sur les courants de pensée à ce niveau.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:04

Esprit

L'étude de l'Esprit traite des interactions avec l'Umbra. L'Umbra est un endroit riche où l'on peut se perdre facilement et apprendre tout autant. Encore faut-il connaître les clés qui permettent de s'y promener en relative sécurité et de décoder les signaux qu'elle envoie.
Ici, on peut remplacer le terme Esprit par Umbra, si vous préférez.

* Vue de l'Esprit / Sens de l'Esprit
Le mage peut sentir la présence de l'Umbra Proche, les failles et les fortifications dans le Goulet, ainsi qu'avoir des informations sur des esprits manifestés dans le monde physique. Il peut également savoir si quelqu'un regarde à travers le Goulet.

** Invocation d'Esprit / Sondage de l'Umbra Profonde
Le mage commence à interagir avec les esprits qui peuplent l'Umbra. Il apprend notamment comment les contacter et comment leur parler.Il prend également conscience de l'Umbra Profonde et des autres Royaumes.

*** Exploration de l'Esprit
Le mage peut désormais rentrer physiquement dans l'Umbra en franchissant le Goulet. Son corps physique se transforme en corps spirituel.

**** Fabrication d'Esprit / Contrôle du Goulet
Le mage sait contraindre un esprit, l'enfermer dans un objet et utiliser son pouvoir afin de créer un Fétiche. Il peut également créer des Domaines dans l'Umbra Proche. Le mage acquiert également un contrôle sur le Goulet, le rétrécissant ou l'ouvrant aux non-initiés, voire en l'utilisant pour capturer des esprits.

***** Voyages Extérieurs
Le mage est assez puissant pour pouvoir s'aventurer assez longtemps en Umbra Profonde. La tâche est ardue et non sans risques.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:06

Force

Les Forces animent la réalité. La gravité, le magnétisme, la cinétique, etc. sont des énergies accessibles à ses étudiants. C'est en général une magie assez spectaculaire ou "Hollywoodienne" et les plus inconscients n'hésitent pas à l'utiliser pour lancer les antiques Boules de Feu.

* Perception de Forces
Le mage peut percevoir les différents Motifs d'énergie qui peuplent la Tapisserie. Ainsi, les flux sonores ou de longueur d'onde, les champs de gravitation ou de magnétisme, etc. sont à sa portée dès qu'il les a identifié.

** Contrôle de Forces Mineures
Le mage contrôle la quantité de Forces mineures présentes autour de lui. Il en augmente ou diminue les flux, les redirige où bon lui semble. Les forces mineures sont entre autre composées des longueurs d'ondes, du magnétisme, de l'électricité, etc.

*** Création de Forces Mineures
Le mage peut maintenant créer des Forces Mineures à partir de rien. Il doit néanmoins connaître la Sphère de Prime au niveau 2 pour créer de tels effets.

**** Contrôle de Forces Majeures
Comme le contrôle des Forces Mineures, le mage contrôle à présent trois des Forces Majeures : la gravité, le nucléaire et la cinétique. Ce niveau ne permet toutefois pas de libérer l'énergie contenue dans les atomes.

***** Création de Forces Majeures
Comme la création de Forces Mineures, le niveau 2 en Prime est nécessaire à l'alimentation du Motif de Forces en Quintessence. Bien que le mage ait un pouvoir considérable, le Paradoxe risque de limiter ses effets les plus vulgaires.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:08

Matière

La Matière traite de tous les Motifs non organiques qui composent la Tapisserie. L'étude de cette Sphère confère un grand pouvoir sur l'inanimé et ses propriétés, allant même jusqu'à la création de Motifs nouveaux.

* Perception de la Matière
Le mage apprend à reconnaître les différents Motifs de Matière, puis les Motifs qui resteraient dissimulé à ses sens normaux. En plus des informations concernant la composition et les propriétés qui composent le Motif, il peut observer les Motifs de Matière cachés par un autre Motif de Matière.

** Création de Motifs unifiés
Le mage peut créer des Motifs d'un matériau unique : poches de gaz, blocs de matériaux, etc. La création est limitée à des Motifs stables dans l'environnement où ils apparaissent et nécessite le niveau 2 en Prime.

*** Altération de Matière / Dissociation de Motif
Le mage peut donner à un objet la forme qu'il désire. Il peut également modifier certaines de ses propriétés. Le mage peut aussi altérer un Motif inanimé de façon à ce qu'il n'interagisse plus avec un autre Motif de Matière.

**** Transmutation / Formes Complexes
Le mage peut changer la composition d'un objet sans changer sa forme : transformer un lingot de plomb en or, par exemple. Il peut aussi créer des structures complètes en une seule fois, les différents matériaux s'assemblant à volonté.

***** Substances ou structures nouvelles
Le mage peut séparer un objet en ses différentes composantes et leur assigner de nouvelles propriétés. Le mage a tout de même encore quelques limites. Il ne peut pas, par exemple, donner la densité d'un trou noir à un objet, etc. Le mage peut également créer des structures de la taille d'une molécule.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:12

Prime

Le Prime est la Sphère qui traite de la Quintessence qui est présente en tout Motif. C'est pour cette raison que la création de Motifs à partir de rien nécessite un niveau en Prime. La Quintessence est le carburant de la Tapisserie, et sans elle, un Motif ne peut pas exister. Il existe deux types de Quintessence : la Quintessence Brute et la Quintessence Libre. La Quintessence Brute est celle dont chaque Motif est composé. La Quintessence Libre est présente partout dans la Tellurie à qui sait la récolter. Un Motif est toujours composé de Quintessence Brute et peut contenir ou non de la Quintessence Libre.

* Accumulation de Quintessence / Perception de Quintessence
Le mage peut percevoir les endroits et les objets qui contiennent de la Quintessence Libre ainsi que la quantité contenue. Ce niveau lui permet également d'emmagasiner de la Quintessence libre en plus de celle qu'emmagasine son Avatar.

** Alimentation de Motif
Le Mage perçoit désormais la Quintessence Libre. Et il y en a partout ! Si cette Quintessence Libre n'est pas liée à un Motif, le Mage peut la stocker dans le sien.

*** Canalisation de Quintessence
A présent, le mage peut transvaser de la Quintessence Libre d'un Motif à un autre.

**** Expulsion d'énergie basique
Le mage a la possibilité de canaliser de la Quintessence Brute. Le mage peut en retirer ou en ajouter. Une manipulation subtile de la Quintessence Brute permet de modifier les propriétés des Motifs d'énergie et de matière.

***** Altération de flux
Le mage peut altérer les flux établis de Quintessence. Il peut affecter les Motifs de Vie plus facilement.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:14

Psychée

* Pouvoirs personnels
Le mage commence par explorer son esprit et commence par accroître ses facultés mentales. Avec de l'entraînement, il acquiert une mémoire phénoménale, une grande vitesse de calcul, ou un plus grand contrôle sur son système nerveux, par exemple.

** Impulsion mentale
Le mage commence à communiquer avec les autres esprits. Il ne peut pour l'instant que recevoir ou émettre de brèves émotions, des images ou quelques mots.

*** Lien Mental
Le mage arrive enfin à établir un lien entre deux consciences. Il peut communiquer par télépathie et envoyer des illusions qui trompent les perceptions de sa cible.

**** Emprise Mental
A ce niveau, le mage impose sa Volonté à une autre conscience. Il contrôle sa cible et peut altérer ou effacer sa mémoire. Il peut guérir des folies ou dresser des barrières mentales.

***** Déliement
Le mage peut désormais pénétrer dans l'Umbra sous forme astrale laissant son corps en arrière plan.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:17

Temps

La Sphère de Temps est assez ardue car l'on apprend vite ses limites sous peine de voir, à haute magie, débarquer un certain oiseau de mauvaise augure paradoxal...

* Perception du Temps
Le mage s'habitue à la notion de temps humaine et possède une horloge interne précise.

** Vision du Passé / Vision du futur
Les phénomènes de précognition et de post cognition sont à la portée du mage. Si la post cognition donne des résultats plus sûrs (le passé n'est pas si souvent modifié que cela), elle est plus difficile à mettre en oeuvre que la précognition où le futur est toujours en cours de réalisation et n'est jamais complètement déterminé.

*** Contraction / Dilatation temporelle
Le mage peut accélérer ou diminuer le passage du temps dans une zone.

**** Déterminisme temporel
Le mage peut littéralement geler le temps dans une zone. Il peut par simple toucher permettre à un Motif d'ignorer cette stase temporelle.

***** Voyage dans l'avenir / Immunité temporelle
Le mage peut repositionner des évènements et les envoyer dans le futur. Il peut également "sortir" du flux temporel.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:20

Vie

La Sphère de Vie étudie tous les Motifs organiques et leurs interactions.

* Sensation de Vie
Le mage apprend à identifier les Motifs de Vie et à analyser les informations qu'il peut en tirer. Il a aussi la possibilité de sentir la présence des formes de vie dans ses alentours sans requérir ses cinq sens.

** Altération de Motifs simples
Le mage peut modifier les formes de vie les moins complexes, telles les bactéries, les virus, les insectes ou les crustacés.Le mage étudie également son corps et peut réparer son Motif de vie.

*** Altération de soi / Création de Motifs simples
Le mage peut désormais modifier son corps comme il l'entend. Il peut aussi créer des formes de vie simples s'il est familier avec le niveau 2 de Prime. De telles créations sont dépourvues d'esprit et seuls des instincts naturels semblent les habiter.

**** Altération de Vie
Le mage peut maintenant modifier les formes de Vie plus complexes comme il le faisait pour lui-même. Il peut aussi changer totalement son Motif en n'importe qu'elle créature qu'il a étudié.

***** Création de Motifs de Vie / Transformations
Le mage peut créer de nouveaux Motifs de Vie plus complexes, mais toujours dépourvus d'esprit. Le mage peut aussi transformer les autres Motifs de vie comme il le souhaite. Notez que l'intelligence du sujet n'est pas affectée par la transformation.
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MessageSujet: Re: Les Sphères en résumé.   Les Sphères en résumé. Icon_minitimeSam 26 Avr - 14:25

Et ceci, que je vais aller mettre en lien sur le web, c'est un fichier que l'on peut résumer comme étant la version complète, avé les détails et toutes les bétises possibles, de ce que vous venez de lire. Ce fichier décrit toutes les sphères, et leur usage, leurs effets, certaines routines, et sorts envisageables, et même si le pavé fait 20 pages, je ne puis que conseiller aux joueurs curieux de le télécharger et de le zieuter, ou de le garder sous le coude. Il est le résultat de la compilation de plusieurs documents divers, et à ma connaissance reste le meilleur document décrivant de manière compréhensible toute l'étendue de la Magye des 9 sphères.

Http://www.psychee.org/sphres-mage.rtf
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