Les assemblées
C’est lors de ces moments particuliers que les Garous communient avec Gaïa. Ce sont des événements très importants dans la vie d’un Sept, à la fois politiques, sociaux et spirituels. Une meute peu, à plus petite échelle, tenir des assemblées.
En règle générale, une assemblée se tien de nuit, à la pleine lune et dans un Caern. Bien entendu, il arrive que l’on convoque une assemblée pour des motifs précis, par exemple introniser un nouveau venu dans la meute, exécuter un rite très important ou encore prendre des décisions importantes.
Déroulement d’une assembléeIl y a cinq étapes essentielles et communes dans les assemblées, auxquels certains ajoutent des étapes qui sont propre au sept ou à une situation donnée.
Le hurlement d’ouvertureLe Maître du Hurlement entame un chant d’ouverture d’assemblée selon le Sept, la nature de l’assemblée et l’humeur du moment. Tous les garous présents vont le suivre ensuite, donnant à cette mélodie une puissance et une tonalité bien particulière. C’est lors du Hurlement d’Ouverture que l’on expose les buts de l’assemblée, et cela influence le hurlement. Une assemblée ayant pour but de préparer une grande bataille résonnera de chants martiaux, aux tonalités graves et entraînantes, tandis que si l’on fête une victoire, les hurlements seront plus enlevés. Un hurlement annoncent le jugement d’un garou accusé de se tourner vers le Ver sera menacent, profond et grave.
Il arrive qu’il y aie un Fou, généralement un Ragabash, qui remet en question chaque point énoncé lors du hurlement. Les autres garous nient alors ses propos. De cette façon, tout les Garou s’unissent pour affirmer leur héritage tout en étant amené à réévaluer et à réaffirmer leur loyauté.
Le Ciel InterneC’est lors de cette partie que les Garou contactent les esprits et renforce les liens qu’ils entretiennent avec eux. Pour un Sept, c’est aussi le moment ou l’on vas fortifier le Caern, le recharger d’énergie mystique et veiller à sa survie. Un Caern n’ayant pas vu de Ciel Interne pendant une longue période meurt ou s’endors.
La Cassure de l’OsC’est lors de cette partie que les Garou vont écouter le Diseur de Vérité, qui va écouter les doléances et trancher les conflits. C’est aussi à ce moment que l’on va écouter et féliciter les réussites personnelles, prendre des décisions importantes et juger ceux qui sont accusé d’avoir fauté.
La justice Garou est simple et dans appel. Une fois le verdict du Diseur de Vérité rendu, la sentence est immédiate et brutale. Une fois cela fait, l’affaire est close.
Les histoires et chantsC’est le moment où l’on conte les légendes passées, les faits d’armes et les histoires. Selon le Sept, cela peut aller du simple récit au concours d’histoire. Certains lancent des récits juste pour le plaisir de conter. Une tradition des Arpenteurs est de faire un Darane Swatura, un conte comique, exubérant et ampoulé, que chaque garou présent devra continuer à son tour.
Les RéjouissancesPlus les chants et les histoires avances, plus les garous s’emportent. Au plus fort des réjouissances, le Maître des Hurlement donne le signal à l’Ennemis du Ver et celui-ci va pousser un hurlement puissant. Commence alors des duels et des démonstrations de forces et de prouesse. Cela galvanise les Garou et à pour but de les emmener jusqu’au point de non retour.
Une fois cet état de quasi transe guerrière atteinte, tout les garou s’élancent dans une chasse folle pour purifier les alentours. L’assemblée se finit lorsque les Garou reviennent épuisés au lieu des réjouissances, mais avant cela, gare à l’imprudent qui traînerait dans les parages.