Alternity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alternity

Forum dédié au contenu et au jeu de rôle dans tout les mondes, By Psychee.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettre à la Compagnie, par Amila.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 242
Age : 52
Date d'inscription : 29/01/2008

Feuille de personnage
Endurance:
Lettre à la Compagnie, par Amila. Left_bar_bleue20/20Lettre à la Compagnie, par Amila. Empty_bar_bleue  (20/20)
Heroisme:
Lettre à la Compagnie, par Amila. Left_bar_bleue20/20Lettre à la Compagnie, par Amila. Empty_bar_bleue  (20/20)
Puissance:
Lettre à la Compagnie, par Amila. Left_bar_bleue13/20Lettre à la Compagnie, par Amila. Empty_bar_bleue  (13/20)

Lettre à la Compagnie, par Amila. Empty
MessageSujet: Lettre à la Compagnie, par Amila.   Lettre à la Compagnie, par Amila. Icon_minitimeJeu 13 Mar - 19:35

(cette lettre cachetée sera adressée à Aelyn, à lire pour tous.)

Je suis consciente, alors que l'heure s'avance pour moi de vous quitter, et que je ne vous ferai sans doutes pas d'adieu, et prendrais la route à l'aube, que je vous confie quelque chose qui va devenir très vite un problème, que vous avez déjà expérimenté.

Passons sur les lieux commun, bonne chance, ma bénédiction, bonne route, soyez prudents. De toute façon, vous le savez. Je vais vivre maintenant dans l'angoisse, et ce choix, que je fais, est aussi le meilleur pour elle, et pour vous, et le pire pour moi.

Revenons-en donc à qui je vous confie. Ma fille. Et je sais fort bien à quel point il est difficile de la comprendre, et de la maitriser. J'ai le regret de vous dire que vous n'allez pas trouver cela facile non plus.

Tethys n'est pas ce que j'oserai appeler une attardée mentale. J'ai plusieurs enfants dans le foyer de mon fief qui sont attardés. Dans bien des cas, la ressemblance est frappante, sauf sur un point. Tethys n'a besoin de personne. Ce qui n'est pas le cas de ces enfants que nous devons toujours entourer, et éduquer, avec une patience souvent usante, pour leur permettre d'être autonomes.

Tethys a dans une grande mesure largement dépassé ce stade, bien qu'il a fallu beaucoup de patience, et de volonté. Mais je voudrais que vous ayez conscience qu'en fait, elle profitera de votre aide et de votre attention, car elle aime cela, quand elle en a envie, mais est tout aussi bien capable de se laver, de se nourrir, de chasser, de cueillir, d'entretenir ses armes, et ses vêtements, que l'est tout coureur des bois. Elle est sans doutes même capable d'en laisser à genoux bien d'entre eux, qui ne pourraient la suivre, ni avoir son endurance, et son instinct.

C'est uniquement socialement, c'est à dire vis à vis de ceux qui sont sensés être les siens, les humains, qu'elle apparait comme handicapée. Tethys ne voit aucun intérêt en général à parler et user de quelque mot que ce soit, sauf pour l'essentiel. Elle ne saisit pas non plus, et salon moi parce qu'elle n'y voit aucune utilité, l'intérêt de discuter ou échanger avec les gens par la parole. Pour elle, le regard, les expressions et les odeurs ont plus de sens. Peut-être a-t-elle raison. Ainsi, elle reconnait sans doutes le mensonge avant la plupart des gens. Mais par voie de conséquence, il fut très dur de lui apprendre à parler, et elle parle très mal, et très peu, mais vous avez du le constater.

Cela veut bien entendu dire qu'elle n'a que très peu de culture générale, car cela ne lui sert à rien. Elle apprend très très vite tout ce qui a un intérêt à sa survie. Pour le reste, elle se moque de savoir écrire, connaitre l'histoire, la littérature, ou quelque artisanat que ce soit. J'ai pu par exemple sans mal lui apprendre l'hygiène en lui montrant les risques de danger à être sale, et elle a appris sans aucun mal à savoir faire des premiers soins. Pour elle, l'intérêt est évident, et donc l'apprentissage coule de source. Mais je n'ai jamais pu lui enseigner de faire attention à son odeur corporelle. Sentir mauvais ne la concerne pas... sauf si cette odeur lui semble source de danger, donc elle sait qu'il faut se laver.

Il en va de même pour la propreté de ses vêtements ou de son apparence, elle n'y donne aucune importance. Elle a très vite appris à entretenir des armes et son arc, et aussi son armure, par soucis de protection. Mais elle se moque de se tacher ou de puer, je dois dire.

Elle ne retiendra donc vos noms que si cela lui chante. Vous ne la verrez jamais parler sauf si c'est le seul moyen de donner une information, ou attirer votre attention. Elle ne demandera jamais votre aide, et ne l'attendra jamais, sauf si elle est dans une situation si compliquée qu'elle y est forcée. Et si elle a une conscience aiguë du danger, elle ne regardera jamais les choses en pesant le pour et le contre face à un risque qui n'est pas clair ou immédiat. Seul son instinct, heureusement très aiguë, du danger, peut la retenir à faire la seule qui compte pour elle: découvrir.

Je n'ose d'ailleurs pas dire apprendre. Je ne sais pas ce qu'elle apprend ou pas, bien que j'ai pu avec surprise la voir parfois en connaitre bien mieux que quiconque sur les forêts et les plaines, sur les routes, et sur les animaux. je me contente de dire qu'elle suit une seule voix: celle du vent. Elle découvre et explore, veut tout voir, et c'est ainsi qu'elle se forge sa culture.

Oubliez, je vous en prie, auprès d'elle, les concepts moraux qui sont nos propres entraves. Cela ne la concerne pas. Tethys n'en a pas besoin, et les ignore. Je lui ai appris certains réflexes à force de lui en montrer de visu les dangers, comme la nudité. Mais le bien, le mal, le moral ou l'amoral le la touchent pas, et je veux qu'elle puisse faire ses propres choix vis à vis de cela. Elle ne comprend pas les notions d'humanisme, de dévotion aux dragons, de fatalisme, et s'en moque. Elle sait ce qui fait mal aux gens, que ce soit physiquement, ou moralement, et sait respecter l'idée de ne pas faire de mal. mais elle peut tuer et se défendre sans vergogne, et sans état d'âme. Et le fait fort bien.

Enfin, et ce même si je vous implore de veiller sur elle, ne vous inquiétez pas de son âge, et de apparente faiblesse. Tethys a été entrainé à se battre avec les meilleurs archers d'Alyzée, avec mon maitre d'arme, un Combattant vétéran, et avec moi. Elle a déjà devant nous tué quatre chiens sauvages, armée d'un simple poignard, et a déjà ramené de chasse, à ma grande surprise, la peau d'un loup, ou d'un ours. Je l'ai amené à vivre des épreuves dures destinées à lui faire comprendre clairement ce que veut dire être en danger, et elle a passé au final les épreuves et les tests des Voyageurs avec brio, malgré leurs doutes.

Je sais qu'elle ne sera pas qu'un poids pour vous. Faites confiance à ses sens, et à son instinct. Mais n'oubliez pas qu'elle fait ce qu'elle veut quand elle veut. Et que rien n'est plus dangereux pour elle qu'une ville. Bien plus que la plus malfaisante des forets.

J'espère que cela vous éclaire. Je vous en demander beaucoup. Mais votre étoile a choisi, ou l'a voulu, et vous aussi, enfin, je ne suis pas sûr de comprendre clairement. Veillez sur elle, et vous aurez la joie de réaliser qu'elle sait faire de même, pour vous...

PS: Dame Fonyl, veillez, je vous en prie, à faire attention simplement à ce que Tethys reste en général présentable. Et à ce que l'on ne la traite pas en animal ou en attardée. Cela ne lui rend pas service, et quand à elle, elle se moque bien de comment on peux la traiter. Mais ne pas l'inciter à apprendre serait cautionner ce qu'elle semble être. Elle sait lire. Elle y voit peu d'intéret. Mais cela vous aidera si vous vous prenez de vouloir lui enseigner quelque chose.

PS2: Aelyn, j'ai fais une promesse. J'ai toujours mon souffle. Elle tiendra jusqu'au dernier. Veillez sur vous, que je puisse tenir ma promesse. Et n'ayez pas crainte de faire confiance à Tethys pour veiller sur votre vie. Même si elle semble s'en moquer.

Amila.
Revenir en haut Aller en bas
https://alternity.forum-actif.net
 
Lettre à la Compagnie, par Amila.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [voyage d'Amila] Contes au coin du feu
» [Voyage d'Amila] Le temps manque toujours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alternity :: Prophecy :: Section roleplay-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser